Bas-Uele : OLPA exige la libération d’un journaliste à Buta

OLPA exige la libération immédiate et inconditionnelle de Junior Supa, technicien à la Radio Liberté Buta (RALIB), station privée de radio émettant à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele à l’extrême Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Junior Supa a été interpellé, le 28 novembre 2019 vers 22 heures (heure locale), à sa rédaction par un groupe d’agents de la Police Nationale Congolaise (PNC/Buta) qui ont fait irruption dans les installations de RALIB. C’était au moment où le technicien assurait la permanence des programmes de la radio alors que la radio diffusait une émission en différée intitulée « Parlons-en ».
Au cours de cette émission, M. Gilbert Mokoto Amangalakato, député provincial du Bas-Uele a fustigé la crise qui prévaut au sein du Parlement provincial du Bas-Uele où la présidente de l’Assemblée a été empêchée de présider une plénière.
Junior Supa a été embarqué de force dans une jeep de la police et conduit au cachot du bataillon GMI (Groupe mobile d’intervention) de la PNC/Buta où il a été placé en détention. Il a été accusé d’avoir laissé sa radio accorder la parole à un député « dont les immunités parlementaires ont été levées depuis septembre 2019, pour détournement des salaires des députés provinciaux. » Le matériel de la radio (ordinateur et autres effets) a été emporté et la radio a été réduite au silence.
Au regard de ce qui précède, OLPA condamne l’interpellation de ce professionnel des médias ainsi que la confiscation du matériel de la radio. Il s’agit manifestement d’une atteinte grave au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
En conséquence, OLPA exige la libération immédiate et inconditionnelle du journaliste et la restitution du matériel de la radio.
Enfin, OLPA exhorte les autorités provinciales du Bas-Uele à favoriser l’exercice de la liberté de presse dans cette partie du pays.