Equateur : OLPA salue la libération d’un journaliste à Mbandaka

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, salue la libération de Frédéric Manyo Ilanga, journaliste à Equateur radio (E-Radio), station privée émettant à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.

Le journaliste a été libéré, le 25 mai 2021 après quatre jours de détention à l’auditorat militaire de garnison de Mbandaka.

A titre de rappel, Frédéric Manyo Ilanga a été interpellé, le 21 mai 2021, après une convocation de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Mbandaka) reprochant le journaliste d’avoir animé l’émission «Ngonga Ebeti » (traduction la cloche a sonné), le 14 mai 2021. L’invité de l’émission Papy Eteke, Secrétaire exécutif provincial du parti politique MLC (Mouvement de libération du Congo) avait appelé à un rassemblement de protestation après l’arrestation d’un agent de police ayant démantelé un réseau des criminels qui sèment l’insécurité à Mbandaka.

Tout saluant cette libération, OLPA condamne néanmoins cette  incarcération du journaliste qui énerve gravement la loi et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*