Equateur: OLPA soulagé après la libération d’un journaliste à Mbandaka

OLPA est soulagé après la libération de Steeve Mwanyo Iwewe, journaliste à Radio-Télévision  Sarah (RTS), station privée émettant à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Steeve Mwanyo Iwewe a été libéré, le 30 mars 2019, après 30 jours de détention à la prison centrale de Mbandaka.

Au cours de l’audience publique du 29 mars 2019, le Tribunal de grande instance de Mbandaka a condamné Steeve Mwanyo Iwewe à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’une amende de 200,000 Francs congolais et des dommages-intérêts de 200 dollars américains (équivalent de 320,000 Francs congolais) à M. Bobo Boloko Bolumbu, gouverneur de la  province de l’Equateur.

A titre de rappel, le journaliste a été condamné, le 1er mars 2019, par le Tribunal de paix de Mbandaka à 12 mois d’emprisonnement et au paiement des dommages-intérêts de 200 dollars américains à M. Bobo Boloko Bolumbu qui l’accusait d’outrage à l’autorité. Une accusation consécutive au refus du journaliste d’obtempérer à une injonction de Didier Botefedja, porte-parole du Gouverneur, de cesser de prendre les images sur un rassemblement de protestation des agents de la Coordination provinciale de l’Environnement qui exigeaient la rétrocession de 5% des frais de fonctionnement de cette institution.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*