ActualitésLettres

Harcèlement des journalistes à Durba : OLPA pour l’intervention urgente de Daniel Aselo

Harcèlement des journalistes à Durba : OLPA pour l’intervention urgente de Daniel Aselo

Dans une correspondance adressée au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières avec ampliation au Premier Ministre, les membres du Comité exécutif de l’Observatoire de la liberté de la Presse en Afrique (OLPA) sollicite l’intervention personnelle de ce dernier pour mettre fin aux actes d’intimidations et d’harcèlement visant principalement les journalistes travaillant dans les médias émettant à Durba dans la province de Haut-Uélé.               

Ci-dessous l’intégralité de la correspondance réceptionnée par le Cabinet du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières:

Kinshasa, le 20 juin 2022

N/Réf : 262/CE/NZ 6/22

Transmis copie pour information :

A son Excellence Monsieur le Premier Ministre à Kinshasa/Gombe

 A son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité  et Affaires coutumières à Kinshasa/Lingwala

Excellence,

Concerne : demande d’intervention            

Au nom du Comité exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté d’information basée à Kinshasa,  j’ai l’honneur d’approcher votre Autorité pour ce repris en concerne.

En effet, notre organisation sollicite votre intervention personnelle pour mettre fin aux actes d’intimidations et d’harcèlement visant principalement les journalistes travaillant dans les médias émettant à Durba, cité minière située dans le territoire de Watsa, à 300 kms d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, dans la partie Nord Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Pour votre information, Lucie Kaduruma, journaliste à Jambo FM, station privée émettant à Durba a été brutalement interpellée, le 16 juin 2022, par un groupe des personnes en tenue de Police et des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ils ont embarqué la journaliste dans une jeep et l’ont conduite à la résidence de M. Dieudonné Surur,  chef de secteur de Kibali. Ce dernier a proféré des menaces des représailles à la journaliste l’accusant d’avoir  diffusé, le 15 juin 2022, sur les antennes de Jambo FM, une émission intitulée « A vous l’antenne ». Au cours de cette émission présentée par le journaliste Roméo Patient, les auditeurs ont émis les critiques sur une affaire d’escroquerie de près d’un million de dollars américains dont le chef de secteur serait victime de la part de M.Samuel Kashongeni actuellement aux arrêts et présenté comme membre de famille  de M. Daniel Aselo, Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières. La somme escroquée a été versée à l’administration du secteur par la société Kibali gold mining comme redevance minière.  Lucie Kaduruma a été relaxée après quatre heures de privation de liberté, toute traumatisée.

En outre, Caleb Bodio, journaliste à la radio Kibali FM émettant à Durba, a échappé de justesse à une interpellation, le 16 juin 2022 du même groupe d’agents qui ont pris d’assaut les installations de la radio Kibali FM. Ils ont interrogé le journaliste sur la diffusion d’une émission le 15 juin 2022 sur l’affaire d’escroquerie de la somme précitée. Pris de peur, le journaliste a dissimulé son identité.

Excellence,

Il y a lieu de rappeler qu’il y a quelques semaines, OLPA a saisi votre Autorité pour protester contre les immixtions des fonctionnaires de votre ministère dans le travail de la presse. Plusieurs attaques subies par les professionnels des médias sont le fait des agents de votre ministère agissant en toute illégalité,   violant gravement la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains dûment ratifiés par la République démocratique du Congo.

Par voie de conséquence, OLPA vous prie de bien vouloir vous impliquer personnellement en vue de mettre fin aux actes d’intimidations et de harcèlement subis par les journalistes de Durba de la part de l’administration du Secteur de Kibali.

OLPA reste convaincu que vous ne ménagerez aucun effort pour décourager les pratiques liberticides déplorées ci-haut.

Dans   l’espoir d’une suite favorable, veuillez agréer, Excellence, l’expression de mes sentiments patriotiques.

Pour le Comité exécutif

Nancy Zombo Lisolo

Chargée d’administration et Trésorerie

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Bouton retour en haut de la page