Haut-Uele: OLPA soulagé après la libération d’un journaliste à Watsa

OLPA est soulagé après la libération d’Eric Mukotsi Kasereka, directeur à la radio Canal Uele FM, station communautaire émettant à Watsa, territoire situé à 300 kms d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, au Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
Eric Mukotsi Kasereka a été libéré, le 25 mars 2020, après deux jours de détention à la prison de Watsa.
Pour rappel, le journaliste a été interpellé, le 23 mars 2020, par le parquet près le Tribunal de paix de Watsa alors qu’il répondait à une invitation d’un magistrat. Arrivé sur le lieu, le journaliste a été soumis à un interrogatoire serré, puis inculpé d’incitation à la haine tribale et d’imputations dommageables à l’endroit de la communauté Hema.
Une accusation consécutive à la diffusion, au cours du journal parlé du 26 février 2020, d’une déclaration de M. Joseph Itanomungu, président de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC/Watsa) accusant les membres de la communauté Hema d’être à la base des affrontements ayant opposé les habitants de la localité de Giro (en chefferie de Mariminza, territoire de Watsa) aux éleveurs Hema.