Ituri: OLPA exige une enquête après l’agression brutale d’un journaliste à Mahagi

OLPA exige une enquête après l’agression brutale de Justin Banga, journaliste à radio Umoja, station communautaire émettant à Mahagi, territoire situé à 180 kms de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo.

Le journaliste a été agressé, le 19 août 2018 dans la soirée, au centre de Mahagi par un groupe de jeunes conducteurs des taxis motos. C’était au moment où il effectuait un reportage sur un rassemblement organisé par ces derniers qui protestaient contre l’arrestation d’un conducteur de taxi-moto accusé de viol sur mineure par l’auditorat militaire de garnison de Mahagi. Mécontents de la présence de Justin Banga sur le lieu, ils l’ont agressé violemment et brûlé sa caméra.

Le journaliste s’en est sorti avec plusieurs lésions corporelles et
il a été conduit d’urgence dans un centre de santé pour des soins
appropriés.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cette agression injustifiée d’un journaliste en plein exercice de son travail. Il s’agit d’une atteinte grave à la liberté d’information garantie par la loi
congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par conséquent, OLPA exige une enquête pour identifier les auteurs de cet acte ignoble et appelle également les autorités de Mahagi à garantir la sécurité des journalistes sur toute l’étendue de leur territoire.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*