Kasaï central: OLPA s’insurge contre la mise à sac d’une radio à Kananga

OLPA s’insurge contre la mise à sac de Full Contact Radio, station privée émettant à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

Full Contact Radio a été saccagée, le 10 janvier 2019 dès l’aube, par un groupe des personnes non autrement identifieés qui célébraient la victoire de Félix Tshilombo Tshisekedi, candidat à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. Les manifestants ont pris d’assaut les installations du média. Ils ont endommagé et emporté du matériel de la radio.

Ces individus  reprochent à Simon Mulowakale, promoteur de Full Contact Radio son soutien à Emmanuel Ramazani Shadary, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.

Plusieurs journalistes travaillant pour ce média vivent en clandestinité craignant les représailles de partisans de Félix Tshilombo.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne des actes d’intolérance politique  dirigés contre un média et son personnel. Il s’agit manifestement d’une violation grave à la liberté de presse garantie par les lois de la RDC et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

En conséquence, OLPA exige une enquête afin d’identifier les auteurs de ces actes et qu’ils répondent de leurs actes.

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*