Actualités

Kasaï oriental: OLPA prend acte de la levée de la fermeture d’un média à Mbuji-Mayi

OLPA prend acte de la mesure de la levée de fermeture de la Radio Télévision Debout Kasaï (RTDK), station privée émettant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC). 

Radio Télévision Debout Kasaï, propriété d’Auguy Ilunga, homme d’affaires proche de l’opposition, a reçu notification de la levée de la mesure de fermeture de ce média de la part de M. Louis Ntumba, maire de la ville de Mbuji-Mayi, le 10 janvier 2019.

Le média n’a pas pu reprendre ses émissions malgré la levée de la mesure de fermeture. Son matériel a été fortement endommagé par les forces de défense et de sécurité, le 5 janvier 2019.

Pour rappel, Radio Télé Debout Kasaï a été réduite au silence, le 5 janvier 2019, après que ses installations eurent été prises d’assaut par un groupe d’éléments de la Police nationale congolaise (PNC) qui ont détruit et emporté du matériel.

Le Maire de la ville a décidé de fermer le média l’accusant d’incitation de la population au soulèvement et à la haine. Les installations de RTDK ont été scellées puis assiégées par plusieurs agents de police, empêchant tout accès au personnel.

Tout en prenant acte de cette mesure, OLPA déplore le caractère controversé de la fermeture de RTDK en cette période où seule la Commission de vigilance et d’éthique électorale instituée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) est habilitée à sanctionner des médias qui violent les directives de cette instance publique de régulation.

En conséquence, OLPA exhorte les autorités provinciales du Kasaï oriental à favoriser la liberté de presse sur toute l’étendue de leur juridiction.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Bouton retour en haut de la page