Kasaï Oriental: OLPA s’insurge contre la mise à sac d’un média à Mbuji-Mayi

OLPA s’insurge contre la mise à sac de Radio Télé Fraternité (RTF), station confessionnelle émettant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

Radio Télé Fraternité a été saccagée, le 16 mars 2019 à 11 heures 30 minutes (heure locale), par des individus non autrement identifiés visiblement en colère et qui protestaient contre les propos tenus par M. Jean-Paul Mutanda, gouverneur intérimaire de la province du Kasaï Oriental, sur les antennes de RTF qui appelait la population au calme après l’échec de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), aux élections sénatoriales du 15 mars 2019.

Ces assaillants ont emporté le matériel de la station (ordinateurs, chaises, téléphones, mixeur et plusieurs autres biens) et la station a été réduite au silence.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cet acte d’intolérance politique visant  un média. Il s’agit manifestement d’une atteinte grave au droit d’informer et d’être informé garanti par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par conséquent, OLPA exige une enquête afin d’identifier les auteurs de ces actes et qu’ils répondent de leurs actes.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*