Actualités

Lomami: OLPA exige la reprise des émissions d’une radio à Kabinda

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exige la reprise immédiate et inconditionnelle des émissions  de radio Tokomi Wapi, station privée émettant à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

Radio Tokomi Wapi a été suspendue pour une durée indéterminée par M. Pascal-Ernest Mulumba Kalenda, ministre provincial de la Communication et Médias de Lomami, le 9 janvier 2023.

La décision de suspension a été prise lors d’une réunion du Conseil provincial de sécurité tenue, le 6 janvier 2023 à Kabinda. Ce média est accusé de non respect du cahier de charge, d’incitation de la population au tribalisme, à la révolte et à la désobéissance civile et du non-respect de l’éthique et de la déontologie journalistique. Des accusations rejetées par le responsable de la radio.

Il sied de rappeler  que ce média a été réduit au silence, le 3 février 2022 par M. Jean-Hilaire Kazadi, ancien ministre provincial de la Communication et Médias en l’absence du gouverneur de province. Il accusait aussi la radio de tenir des propos discourtois à l’endroit des autorités locales et nationales et de troubler l’ordre public. La suspension avait été levée 11 jours plus tard par M. Edouard Mulumba Mudiandambu, gouverneur intérimaire de province de Lomami.

Au regard de ce qui précède, OLPA se déclare surpris par cette mesure excessive de nature à porter atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par voie de conséquence, OLPA appelle les autorités  provinciales de Lomami à rouvrir sans condition la radio Tokomi Wapi et à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de la province.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Bouton retour en haut de la page