Actualités

Lomami: OLPA exige la reprise des émissions d’une radio à Ngandajika

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exige la reprise immédiate et inconditionnelle des émissions  de radio Lusema, station privée émettant à Ngandajika, à 125 kms de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

Radio Lusema a interrompu ses émissions, le 1er avril 2022, après avoir réceptionné une lettre de M. Jean-Marie Muhala Kitenge, Secrétaire exécutif du gouvernement provincial de Lomami, assumant l’intérim du ministre provincial des Médias, datée du 30 mars 2022, et portant suspension des émissions de la radio. Dans sa correspondance  n°133/MINICOM/JSL/CARAP/LOM/2022, ce dernier accuse la radio du non respect des autorités tant provinciales que locales, d’incitation de la population à la révolte, de trouble à l’ordre public, du non respect de l’éthique et de la déontologie journalistique dans l’animation des émissions. Une décision qui intervient quelques jours après la diffusion d’une déclaration de M. Symphorien Puna, responsable local du parti présidentiel UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) sur un don de trois motocyclettes dont la fédération de Lomami a bénéficié.

Un recours gracieux a été adressé au ministre provincial des Médias pour une réouverture de la radio.

OLPA déplore le caractère excessif de cette suspension et appelle les autorités de Lomami à lever immédiatement et inconditionnellement cette décision qui porte gravement atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

OLPA reste attaché aux prescrits légaux qui reconnaissent au seul régulateur public des médias CSAC  (Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication) la compétence de prendre ce genre de décision, conformément à la loi du 10 janvier 2011.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Bouton retour en haut de la page