Lomami: OLPA prend acte de la libération des journalistes à Lubao

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la libération de Sylvain Kiomba et de Joseph Ebondo respectivement rédacteur en chef et journaliste à la radio Shilo FM, station privée émettant à Lubao, à 200 kms de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
Sylvain Kiomba et Joseph Ebondo ont été relaxés, le 7 janvier 2023, après 48 heures de détention au cachot de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Lubao).
A titre de rappel, les journalistes ont été interpellés, le 5 janvier 2023 par l’ANR/Lubao qui les a accusés de diffamation pour avoir diffusé au cours du journal parlé du 4 janvier 2023, les déclarations de M. Crispin Lumami, président de la société civile qui dénonçait l’existence d’un cachot clandestin à la résidence du chef de poste de l’ANR où une dame avait été détenue pendant 48 heures.
Tout en prenant acte de cette libération, OLPA condamne néanmoins la procédure ayant conduit à l’interpellation des journalistes.