Maï-Ndombe: OLPA prend acte de la libération des journalistes à Inongo

OLPA prend acte de la libération de Blaise Mabala et Sébastien Manongo respectivement journaliste indépendant et directeur des programmes à la station provinciale de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC/ Maï-Ndombe) émettant à Inongo, chef-lieu de la province de Maï-Ndombe, à l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
Blaise Mabala et Sébastien Manongo ont été libérés, le 29 février 2020 dans la soirée après un jour de détention au cachot du Camp militaire d’Inongo.
A titre de rappel, les journalistes ont été interpellés, le 28 février 2020, après avoir été invités à l’Agence nationale des renseignements (ANR/Inongo). Une invitation consécutive à une plainte déposée par M. Willy Nseliki, directeur adjoint de cabinet de M. Paul Mputu, gouverneur de la province de Maï-Ndombe, qui accuse les journalistes d’avoir ténu des propos injurieux à l’endroit du gouverneur.
Lors de leur audition, les journalistes ont été inculpés d’injures publiques et de dénonciations calomnieuses pour avoir diffusé sur les antennes de RTNC/ Maï-Ndombe une émission intitulée « Galaxi », le 25 février 2020. Au cours de cette émission, Blaise Mabala a fait un état de lieux de la gestion du gouvernement provincial et a analysé la mise en congé verbale des agents du gouvernorat par le gouverneur de province.
Tout en prenant acte de cette libération, OLPA condamne une interpellation injustifiée des journalistes. Cet acte constitue une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par voie de conséquence, OLPA exhorte les autorités provinciales de Maï-Ndombe à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la province.