Maniema : OLPA exige la reprise des émissions d’une radio à Salamabila

OLPA exige la reprise des émissions de la radio Maendeleo, station communautaire émettant à Salamabila, cité située dans le territoire de Kabambare à 520 kms de Kindu, chef-lieu de la province de Maniema à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

La radio Maendeleo a été interdite d’émettre, le 16 janvier 2020, après avoir reçu un appel téléphonique de  M. Sheik Asani, chef de la milice Maï-Maï Malaïka qui sème la terreur dans cette partie du pays, intimant l’ordre au directeur de cette radio de ne pas émettre.

Cette interdiction est consécutive au refus par la radio Maendeleo de diffuser le message de M. Sheik Asani appelant les habitants de quitter Salamabila pour une éventuelle attaque des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) dans cette citée. Par crainte de représailles, la radio a cessé d’émettre.

C’est depuis deux semaines que la milice Maï-Maï Malaïka infligent une torture inhumaine à la population de Salamambila.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cette mesure de fermeture d’un média. Cet acte constitue une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par conséquent, OLPA exige la reprise immédiate et inconditionnelle des émissions de cette radio.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*