Actualités

Mongala: OLPA prend acte de la libération des journalistes à Bumba

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la libération d’Albert Muhila, Dieu Agba et Patrick Gbondo, tous journalistes à Radio Mwana Mboka, station privée émettant à Bumba, à 106 kms de Lisala, chef-lieu de la province de Mongala, au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Les journalistes ont été libérés, le 4 mai 2022, après 12 jours de détention à la prison centrale de Bumba et paiement d’une caution de 350.000 Francs congolais (équivalent de 175 dollars américains).

A titre de rappel, ils ont été interpellés, le 22 avril 2022, au siège de la radio par les éléments du Groupe mobile d’intervention (GMI) de la Police nationale congolaise (PNC/Bumba) puis transférés à la prison centrale de Bumba. Cette interpellation est intervenue après la diffusion de l’émission Bosembo pe Bosolo (traduction en français : Justice et vérité) présentée par Dieu Agba, au cours de laquelle, ses invités ont émis des critiques sur les actions de Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique.

Tout en prenant acte de cette remise en liberté, OLPA condamne néanmoins la procédure ayant conduit à l’incarcération des journalistes. Il s’agit manifestement d’une atteinte à la liberté de presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Bouton retour en haut de la page