Actualités

Nord-Kivu: OLPA exige la restitution du matériel d’une radio à Mangina

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation de défense et de promotion de la liberté de presse exige la restitution du matériel de Radio communautaire de Mangina (RCM), station émettant à Mangina, commune située à 30 kms de  Beni, au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le matériel de Radio communautaire de Mangina (émetteur, mixeur, micro, ordinateur, stabilisateur…) a été confisqué par un groupe d’éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui ont pris d’assaut les installations de la radio, le 6 janvier 2023, réduisant ce média au silence.    

Katembo Maghtse Shukrani, Yves Romaric Baraka, Sharo Mbonga, Daniel Kambale Mbayahi et Glads Kiro respectivement journalistes et techniciens trouvés sur le lieu ont été interpellés puis conduits au cachot du secteur Sokola 1 de Beni. Ils ont été verbalisés par un OPJ et accusés d’avoir diffusé, le 16 décembre 2023, une émission intitulée « Révélation du peuple » qui inciterait la population à la révolte et à défier les autorités militaires. Au cours de cette émission, plusieurs sujets politique et sécuritaire de Mangina ont été évoqués.  

Les journalistes ont été relaxés après 24 heures de détention sur ordre d’un officier supérieur du secteur Sukola I. Les effets confisqués n’ont pas été restitués.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cette entrave à la libre circulation de l’information. Il s’agit manifestement d’une atteinte à la liberté de presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.  

En conséquence, OLPA exhorte les autorités militaires du secteur Sokola I  de Beni de restituer immédiatement et inconditionnellement le matériel confisqué.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Bouton retour en haut de la page