Nord-Kivu: OLPA inquiet après une tentative d’interpellation d’un journaliste à Goma

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exprime ses vives inquiétudes après une tentative d’interpellation de Pacifique Mahamba, journaliste à Blessing FM, station privée émettant à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Pacifique Mahamba a échappé belle à une interpellation par plusieurs éléments de police, le 29 juillet 2022. Ces policiers ont fait irruption dans les installations de Blessing FM à la recherche du journaliste.
Ils ont déclaré qu’ils recherchaient activement le journaliste qu’ils accusaient d’avoir diffusé, le 28 juillet 2022 sur les antennes de Blessing FM, une interview de M. Jules Ngeleza, président du Conseil provincial de la jeunesse de Goma, dénonçant l’acte de viol sur une fille mineure âgée de 15 ans perpétré par un policier commis à la sécurité de la concession de M. Joseph Kabila, sénateur à vie, au quartier Lac vert de Goma. La descente punitive aux installations de Blessing FM, sans aucun mandat, avait pour seul but d’arrêter le journaliste et de l’amener à une destination inconnue.
Au regard de ce qui précède, OLPA condamne fermement ces actes d’intimidations à l’endroit d’un professionnel des médias. Il s’agit manifestement d’une atteinte grave au droit d’informer et d’être informé garanti par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par conséquent, OLPA appelle les autorités provinciales à mettre fin à ces actes et de garantir la sécurité du journaliste Pacifique Mahamba.