Nord-Kivu: OLPA révolté par l’attaque d’une radio à Bunagana

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, est révolté par l’attaque de la Radio communautaire la voix de Mikeno (RACOM), station émettant à Bunagana, cité frontalière située à Rutshuru, à plus de 90 kms de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les installations de la Radio communautaire la voix de Mikeno ont été prises d’assaut, le 13 juin 2022 en début de soirée par des miliciens du Mouvement du 23 mars (M23), un groupe rebelle ayant pris le contrôle de cette cité après des affrontements armés avec les forces loyalistes. Ces miliciens ont emporté du matériel de la radio (émetteur, 12 panneaux solaires, 2 mixeurs, 8 ordinateurs, 3 microphones, des générateurs et des décodeurs), réduisant le média au silence. Ces actes sont survenus peu après une demande de collaboration verbale des responsables de M23 adressée au responsable de la station. Le personnel de la radio a également trouvé refuge en Ouganda craignant des représailles.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne fermement cet acte irréfléchi contre un média. Ceci constitue une atteinte grave au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par conséquent, OLPA exige la restitution immédiate et inconditionnelle du matériel.