Nord-Kivu : OLPA s’insurge contre la confiscation du matériel des journalistes à Beni

OLPA s’insurge contre la confiscation du matériel de travail de Saddam Patanguli et Dieubon Mughenze respectivement journaliste à Radio télévision Rwanzuru (RTR) et à Radio Semuliki, stations émettant à Beni à 300 kms de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le matériel de travail (camera et dictaphone) de Saddam Patanguli et Dieubon Mughenze a été confisqué par M. Jérémie Muhindo, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Beni et responsable du Centre de traitement de la maladie à virus Ebola à Beni, le 26 juin 2020.

Le responsable du Centre de traitement de la maladie à virus Ebola reprochait aux journalistes d’avoir effectué un reportage d’un rassemblement des agents de l’équipe de riposte qui réclamaient le paiement des salaires de deux mois, accusant Jérémie Muhindo d’être à la base de cette situation.

Ce dernier a confisqué le matériel des journalistes les obligeant de supprimer les sons et images du reportage, une démarche rejetée par les journalistes. Face à ce refus, il fera appel aux agents de  Police et des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui ont intimé l’ordre aux journalistes de vider immédiatement le lieu après restitution du matériel.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cet acte qui est manifestement une entrave à la libre circulation de l’information. OLPA rappelle que la liberté de presse est garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*