Nord-Kivu: OLPA stupéfait par l’interpellation d’un journaliste à Butembo

OLPA exprime sa stupéfaction après l’interpellation de Djiress Bakoli, correspondant à Butembo de Journaldesnations.net, un site d’informations générales basé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Djiress Bakoli a été interpellé, le 25 janvier 2019, par plusieurs agents de la Police nationale congolaise (PNC/Butembo). C’était au moment où il effectuait un reportage sur une altercation entre policiers et étudiants de l’Université officielle de Rwenzori (ville de Butembo à 350 kms de Goma) qui protestaient contre une révision à la hausse des frais académiques.

Le journaliste a été molesté, tous ses effets (Carte de presse, montre et une somme de cinq dollars américains) confisqués. Djiress Bakoli a pu recouvrir sa liberté grâce à l’intervention d’un officier de police.  Ses effets confisqués n’ont pas été restitués.

De ce qui précède, OLPA condamne cette interpellation injustifiée d’un journaliste en plein exercice de son travail. Il s’agit manifestement d’une violation de la loi et des instruments  juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par conséquent, OLPA appelle les autorités policières à sensibiliser leurs subordonnés à la protection des journalistes dans le cadre de leur travail.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*