OLPA condamne les actes d’intimidations contre une journaliste à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de presse, condamne les actes d’intimidation visant Fify Kibwana, journaliste à Verts pâturages TV, station privée de télévision émettant à Kinshasa, capitale de la République du Congo (RDC).
Fify Kibwana a été prise à partie, le 2 août 2022, par une bande des jeunes se réclamant être membres des « Forces du progrès » un groupuscule proche du parti présidentiel UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social). C’était au moment où la journaliste accordait des interviews aux partisans de M. Jean-Marc Kabund wa Kabund, ancien président de l’UDPS, devenu opposant et accusé d’outrage au Chef de l’Etat. Les partisans de M. Kabund ont déclaré que ce dernier bénéficie des immunités parlementaires et ne peut pas être auditionné par le Procureur général près la Cour de cassation.
Irrités par les déclarations des pro Kabund, les jeunes des « Forces du progrès » ont intimé l’ordre à la journaliste de supprimer immédiatement les images du reportage sous prétexte que les partisans de M. Kabund insultaient le président de la République. Face au refus d’obtempérer, ces jeunes ont tenté en vain de confisquer la caméra et ont endommagé une partie du véhicule de la journaliste.
De ce qui précède, OLPA condamne vigoureusement ces actes d’intimidation à l’endroit d’une journaliste en plein exercice de son travail. Il s’agit manifestement d’une atteinte à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par voie de conséquence, OLPA exige une enquête pour identifier les auteurs de ces actes afin qu’ils soient sanctionnés conformément à la loi.