ActualitésLettres

OLPA interpelle le général Mbala après les menaces contre un journaliste à Luvungi

Dans une correspondance adressée au Chef d’Etat-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le 13 avril 2022 avec copie pour information au Président de la République, au Premier ministre et au Ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) exprime sa préoccupation sur la sécurité d’Innocent Muhala, directeur à Radio communautaire Mutula Luvungi (RCML), station émettant à Luvungi (territoire d’Uvira) à 60 kms de Bukavu (Sud-Kivu). L’organisation exhorte l’autorité à prendre des mesures urgentes pour assurer la protection du journaliste.

Ci-dessous l’intégralité de la correspondance

Goma, le 13 avril 2022

N/Réf : 250/CE/JAKM 4/22

Transmis copie pour information :

A son Excellence Monsieur le Président de la République

A son Excellence Monsieur le Premier Ministre

A son Excellence Monsieur le Ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants (Tous à Kinshasa/Gombe)

A Monsieur le Chef d’Etat-major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au Camp militaire Kokolo/Kinshasa

Mon général,

Concerne : demande de protection

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté d’information, vient par la présente auprès de votre Autorité, exprimer ses vives inquiétudes sur la sécurité d’Innocent Muhala, directeur à Radio communautaire Mutula Luvungi (RCML), station émettant à Luvungi (territoire d’Uvira) à 60 kms de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Pour votre gouverne, Innocent Muhala a reçu plusieurs menaces de mort et des représailles, les 4 et 11 avril 2022, de la part de M. Bohirwa, chef milicien du groupe armé dénommé Bihaga Bishambuke. Il reproche au journaliste de diffuser régulièrement sur les antennes de RCML des informations accusant son groupe d’être à la base de l’insécurité qui sévit dans cette partie du pays. Quelques jours auparavant, la radio avait fait état du kidnapping de trois femmes dans cette zone par la milice Bihaga Bishambuke. Elles ont été libérées après versement d’une rançon de 1.500 dollars américains (équivalant de 3.000.000 de francs congolais).

Le chef milicien a ordonné par téléphone (+243972309404) au journaliste de lui payer une somme de 250 dollars (équivalant de 500.000 francs congolais) à titre de réparation s’il veut rester en vie. Craignant pour sa sécurité, Innocent Muhala s’est résolu de réduire, de façon drastique, tous ses mouvements après avoir informé les services de sécurité du territoire.

Mon général,

Point n’est besoin de rappeler que la mission régalienne de l’Etat est de sécuriser les personnes et leurs biens. Les menaces subies par ce journaliste sont de nature à porter gravement atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme dûment ratifiés par la République démocratique du Congo.

Par voie de conséquence, OLPA vous prie de bien vouloir prendre des mesures urgentes pour assurer la sécurité du journaliste menacé et de mettre hors d’état de nuire sieur Bohirwa et sa milice Bihaga Bishambuke.

Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer, Mon général, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Ce dont, nous vous remercions anticipativement

Pour le Comité exécutif

Kabongo Mbuyi

Secrétaire exécutif

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Bouton retour en haut de la page