OLPA prend acte de la libération du journaliste Joseph Kazadi à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la libération de Joseph Kazadi, éditeur du journal Leader paraissant à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, au Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le journaliste a été libéré, le 4 août 2022, après 22 jours de détention au cachot de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Kinshasa).
Pour rappel, le journaliste a été interpellé, le 13 juillet 2022 par les agents de l’ANR/Lubumbashi à l’hôtel Ouagadougou de Lubumbashi. C’était au moment où il réalisait une enquête en compagnie de Nicholas Niarchos, journaliste américain travaillant pour The Newyorker, sur les liens existant entre l’exploitation artisanale des mines et l’activisme des miliciens Bakata Katanga. Ils ont été transférés à Kinshasa, le 14 juillet 2022 et placés au cachot de l’ANR/Kinshasa. Lors de leurs auditions, les journalistes ont été interrogés sur leurs contacts avec les groupes armés notamment les Bakata Katanga.
Tout en prenant acte de cette libération, OLPA condamne néanmoins la procédure cavalière ayant conduit à l’incarcération du journaliste. Ceci constitue une atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.