OLPA prend acte de la reprise des émissions d’une radio à Lisala

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la reprise des émissions de la radio Mwana Mboka, station privée émettant à Lisala, chef-lieu de la province de Mongala, au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Ce média a repris ses émissions, le 6 avril 2021, après la levée de la mesure verbale de suspension par Mme Clémentine Sole Ekungola, gouverneur intérimaire de province. Cependant, la radio Mwana Mboka station de Bumba reste fermée.

Pour rappel, la Radio Mwana Mboka appartenant à M. Crispin Ngbundu, gouverneur déchu de Mongala en séjour à Kinshasa, a été fermée, le 5 février 2021, sur ordre de Mme Clémentine Sole, sans motif valable.

Tout en prenant acte de la levée de cette mesure, OLPA condamne néanmoins une décision absurde tendant à museler un média appartenant à un adversaire politique. En conséquence, OLPA exhorte les autorités de Mongala à lever d’autres restrictions visant  les organes de presse et les journalistes de cette partie du pays.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*