Actualités

OLPA révolté par la bastonnade d’un journaliste à Kinshasa

OLPA est révolté  par la bastonnade infligée à Dominique Dinanga, journaliste à Top Congo Fm, station privée de radio émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Dominique Dinanga a été violemment pris à partie, le 5 octobre 2019 à 16 heures (heure locale), au centre Béthanie dans la commune de Gombe par les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshibala), parti politique dirigé par Bruno Tshibala, ancien premier ministre.

C’était au moment où il voulait effectuer un reportage sur la remise du diplôme d’honneur de la première alternance démocratique décerné à Bruno Tshibala, par le Mouvement pour le Développement du Peuple né-Kongo (MDK), que le journaliste a été copieusement tabassé par ces assaillants qui lui reprochaient de travailler pour Top Congo Fm, qui critique souvent les actions de leur parti politique.

Dominique Dinanga s’en est sortie avec plusieurs lésions corporelles et des douleurs atroces au niveau de la tête, de la poitrine et du dos. Il a été conduit d’urgence à la clinique Ngaliema pour des soins appropriés.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne énergiquement cette agression brutale d’un journaliste en plein exercice de son métier. Il s’agit manifestement  d’une violation grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par voie de conséquence, OLPA exige l’ouverture d’une enquête sérieuse pour que les auteurs de ce forfait ne restent pas impunis.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Bouton retour en haut de la page