OLPA se félicite de la reprise des émissions d’une radio à Gemena

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, se félicite de la reprise des émissions de la radio Liberté Gemena (RALIG), station privée émettant à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Ce média a repris ses émissions, le 5 mars 2021, après la levée de la mesure de suspension par M. Jobe Lungu Homelema, ministre provincial en charge de la Communication et Médias de la province du Sud-Ubangi. Cependant, les émissions « A vous la parole », « Le rendez-vous », « Les cris des opprimés » et toutes les émissions à téléphone ouvert ont été interdites de diffusion.

Pour rappel, la radio Liberté Gemena a été suspendue à titre conservatoire, le 1er mars 2021, par le ministre Jobe Lungu accusant RALIG de se livrer sans retenue aux injures et aux imputations dommageables à l’endroit des particuliers, des institutions et des autorités légalement établies au cours des émissions précitées.

Tout en prenant acte de cette mesure, OLPA condamne néanmoins cette décision tendant à museler un média. En conséquence, OLPA exhorte les autorités du Sud-Ubangi à lever d’autres restrictions sur les média et à respecter les dispositions légales qui garantissent la liberté de presse.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*