Actualités

OLPA soulagé après la libération d’une journaliste à Kinshasa

OLPA exprime son grand soulagement après la remise en liberté de Sylvanie Kiaku, éditrice et journaliste de l’hebdomadaire la Percée, paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Sylvanie Kiaku a été libérée, le 19 octobre 2018, après 9 jours de détention au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) et le versement d’une caution de 1,000 dollars américains au Parquet près le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe.

A titre de rappel, la journaliste a été interpellée, le 10 octobre 2018, par les agents de la Police judiciaire du Parquet non loin du siège de l’hebdomadaire la Percée dans la commune de Kasa Vubu. Elle a été inculpée de diffamation à l’endroit des responsables de la Banque commerciale du Congo (BCDC) pour avoir publié, dans les éditions n°346 du 6 septembre 2018 et n°347 du 13 septembre 2018 de la Percée des articles intitulés : « BCDC en danger : la GMA sollicite le secours de Joseph Kabila » et « Inquiétude de la clientèle, BCDC : la GMA relève 270 morts ». Dans ces articles, le journal avait évoqué les souffrances endurées par les familles des employés de la BCDC licenciés depuis plusieurs années et l’indifférence des responsables actuels de la Banque.

Tout en exprimant son soulagement, OLPA regrette une longue privation de la liberté de mouvement d’une journaliste pour avoir exercé son travail ainsi les menaces de plus en plus pressantes sur la liberté de presse en République démocratique du Congo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Bouton retour en haut de la page