RD Congo: OLPA satisfait de la libération d’un journaliste à Kinshasa

OLPA exprime sa satisfaction  après la libération de Tharcisse Zongia, éditeur et journaliste du Grognon, un satirique paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

TharcisseZongia a été libéré, le 10 janvier 2019, après avoir bénéficié de la mesure de grâce présidentielle en fin d’année 2018.Cette libération intervient après125 jours de détention au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK).

Pour rappel, TharcisseZongia a été interpellé, le 6 septembre 2018, par la Police judiciaire duParquet de grande instance de Kinshasa/Kalamu.Une arrestation consécutive au mandat de prise de corps émis par le Parquet, en exécution d’un jugement rendu par leTribunal de Grande Instance de Kalamu, le 21 novembre 2016, condamnant le journaliste par contumace à 12 mois d’emprisonnement pour diffamation à l’endroit de M. Barthelemy Okito, Secrétaire général aux Sports et loisirs.

Le journaliste avait publié, dans l’édition n°813 du 19 février 2015 du journal Grognon, un article intitulé : «les petits secrets noirs de la CAN 2015, Barthelemy Okito: un prédateur à mettre hors d’état de nuire». Dans cet article, il évoquait un probable détournement des fonds publics alloués à la sélection nationale de football « Les Léopards ».

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*