Sankuru :OLPA prend acte de la libération d’un journaliste à Lodja

OLPA prend acte de la libération de François Lendo, directeur à la Radio Losanganya, station privée émettant à Lodja, ville située à 400 kms de Lusambo, chef-lieu de la province de Sankuru, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

François Lendo a été libéré, le 26 septembre 2020 après 11 jours de détention au cachot du Parquet de grande instance de Lodja et paiement d’une caution de 600,000 Francs congolais (équivalent de 300 dollars américains).

Pour rappel, le journaliste a été interpellé, le 15 septembre 2020 à l’aéroport national de Lodja par des agents du parquet en tenue civile alors qu’il s’apprêtait à prendre son avion à destination de Kinshasa.

Le journaliste a été conduit au Parquet de grande instance de Lodja où il a été longuement auditionné par un magistrat qui l’a inculpé d’outrage à l’autorité. Une accusation consécutive à la diffusion des propos tenus par M. Benoit Olamba, président de l’Assemblée provinciale de Sankuru, sur les antennes de Radio Losanganya traitant M.Stéphane Mukumadi, gouverneur de province, d’autorité déchue.

Sans se prononcer sur le fond de cette affaire, OLPA prend acte de la relaxation du journaliste.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*