Actualités

Sankuru: OLPA stupéfait après la suspension de deux radios à Lodja

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exprime sa stupéfaction après la suspension de  Radio Télévision Losanganya (RTL) et de Radio Télé Grand Tam-tam Sankuru (RTGTS), stations privées de radio émettant à Lodja,  dans la province de Sankuru, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

Ces deux médias appartenant respectivement à  MM. Lambert Mende Omalanga et Jean-Charles Okoto Lolakombe, élus de Lodja, ont été suspendus, le 25 octobre 2022, par M. Bono Emakitshi, administrateur du territoire de Lodja lors d’une réunion de sécurité qui n’a duré que 15 minutes

Il accuse ces médias de manque d’éthique et de déontologie journalistique, de menace d’attentat réciproque et d’incitation à la haine. Accusations consécutives à la diffusion des émissions spéciales au cours desquelles les journalistes se sont livrés à des invectives peu après la diffusion, le 24 octobre 2022, d’une conférence de presse de Jean-Charles Okoto sur RTGTS. Ce dernier a évoqué le conflit qui l’oppose à Lambert Mende, qu’il a traité de non originaire de Lodja. M. Joseph Omba Nyamulolo, responsable local du parti politique CCU (Convention des congolais unis), proche de Lambert Mende, a été invité à une émission spéciale sur RTL animée par Léon Pamodima, pour démentir les propos tenus par M. Charles Okoto.

Les sièges de ces radios ont été assiégés par la police, le 26 octobre 2022, pour faire respecter la décision de suspension de l’administrateur du territoire.

Tout en déplorant cette suspension à durée indéterminée, OLPA appelle néanmoins les journalistes de cette cité à plus de responsabilité dans l’exercice de leur métier.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Bouton retour en haut de la page