Sud-Kivu: OLPA préoccupé par la sécurité de deux journalistes à Bukavu

OLPA est vivement préoccupé par la sécurité de Gaël Mpoyo et de Franck Zongwe, journalistes à Vision Shala Télévision (VSTV), station privée émettant à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Gaël Mpoyo et Franck Zongwe vivent en clandestinité depuis le 7 juillet 2018, après avoir reçu plusieurs menaces téléphoniques de la part des hommes non autrement identifiés, les menaçant de représailles.

Ces menaces sont survenues au lendemain de la projection d’un film-documentaire intitulé : « Mbobero : « la raison du plus fort est toujours la meilleure ». Ce film relate le calvaire enduré par  les victimes de l’expropriation d’une concession revendiquée par Joseph Kabila, président de la République. Les auteurs de ces menaces exigent la suppression du film-documentaire posté sur Youtube.

De ce qui  précède, OLPA exprime ses vives inquiétudes sur la sécurité de ces journalistes et condamne, par ailleurs, ces menaces qui portent atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

En conséquence, OLPA appelle les autorités provinciales à garantir la sécurité des journalistes et à favoriser la liberté de presse sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*