Sud-Ubangi: OLPA prend acte de la reprise des émissions de Radio rurale de Gemena

OLPA prend acte de la reprise des émissions de Radio rurale de Gemena (RRG), station privée de radio émettant à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, au Nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Radio Rurale de Gemena a repris ses émissions, le 20 mars 2018, sur ordre verbal du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, après 61 jours  de fermeture du média par la Police nationale congolaise (PNC/Gemena).

A titre de rappel, la Radio Rurale de Gemena a été fermée, le 18 janvier 2018, par un groupe d’agents de la Police nationale congolaise (PNC/Gemena) agissant sur ordre de leur hiérarchie, suite à la diffusion sur les antennes de RRG d’une émission le 16 janvier 2018, au cours de laquelle, M. Jean Muke Wotowangi, membre du parti politique dénommé « Alliance des Travaillistes congolais pour le Développement » (ATD) dirigé par M. José Makila, Vice Premier Ministre et propriétaire de RRG avait émis de vives critiques sur le discours prononcé par M. Joachim Taila Nage, gouverneur de province lors d’un meeting à Gemena, le 15 janvier 2018.

Tout en prenant acte de cette mesure, OLPA exhorte les autorités du Sud-Ubangi à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la province.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*